Sommaire
Le jardinage plus qu’un simple passe-temps constitue une passion pour bon nombre de Français. Pour s’y adonner, il est important d’avoir à sa disposition certains outils. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction des travaux à exécuter ainsi que du sol.
Que choisir entre une bêche et un louchet ?
Très populaire dans le domaine de la jardinerie, la bêche est un outil dont se munit tout jardinier qui se respecte. Il est d’une grande utilité pour travailler le sol ou pour faire des trous. Il peut toutefois dans certaines situations être substitué par un autre instrument de jardin qu’est le louchet.
Utilisé le plus souvent par les maraîchers, cet outil a l’avantage de disposer d’une très bonne robustesse. Son usage est bien plus confortable que la bêche et il permet d’effectuer les mêmes travaux. On peut de ce fait le privilégier pour la réalisation des travaux de jardin. Vous pouvez continuer à lire plus d’informations sur un site qui traite du sujet.
Choisir son outil par rapport aux travaux
Le type de travaux à effectuer définit le matériel de jardinage pour lequel opter. Un louchet convient parfait pour creuser, mais aussi pour amender un sol ou diviser des souches. Cet outil très solide est disponible en des modèles particuliers qui permettent d’effectuer l’arrachage ou le déracinement des racines.
Pour désherber efficacement les mauvaises herbes, la fourche à bêcher est parfaitement adaptée. Il est en effet l’idéal pour retourner et aérer la terre.
Choisir son outil par rapport au sol
Les caractéristiques du sol sur lequel doivent s’effectuer les différents travaux sont également déterminantes pour choisir son outil de jardinage. La bêche convient tout à fait pour les sols sablonneux. Ils sont en effet très faciles à travailler et ne demandent aucun effort particulier. Le louchet, un instrument bien plus robuste est plus adéquat pour un sol dur. Une fourche, une pioche ou encore un louchet conviennent pour les sols argileux.