À la fin de la réalisation d’un chantier, il est important de faire le bilan des travaux effectués et d’en faire une comparaison avec les travaux prévus au départ du chantier. C’est cette comparaison qui est qualifiée de plan de récolement. Comment se réalise ce plan ?
Les acteurs de la réalisation du plan de récolement
En partant de la définition du plan de recolement qui intervient après la réalisation d’un chantier et qui consiste à faire un bilan des travaux réellement réalisés, il est indéniable que le plan de récolement doit être réalisé par le géomètre ou le chef du chantier. Dans certains cas comme celui de la construction d’une maison neuve par exemple, le plan de récolement est établi par l’architecte responsable du projet ou encore par le bureau du constructeur affilié à la maison.
Chaque acteur de ce projet a pour principale tâche de faire une vérification des travaux réalisés en fin de construction du chantier. Totalement à l’opposé du plan de projet, qui décrit les travaux prévus, le plan de récolement s’assure du niveau de réalisation des travaux. C’est un travail minutieux qui requiert l’intervention des professionnels du domaine.
Les étapes de la réalisation du plan de récolement
Puisque c’est un plan, le plan de récolement suit un processus bien défini. Il se réalise en plusieurs étapes avec le concours des acteurs de sa réalisation. En effet, le plan de récolement se réalise en 3 exemplaires. Le premier exemplaire est mis à la disposition de l’administration pour les formalités d’usages. Cette version permet de faire la demande d’un permis modificatif pour pouvoir établir le certificat de conformités des travaux réalisés.
La seconde version est mise à la disposition du maître d’ouvrage afin de faciliter la réception et la mise en garantie. La troisième version représente le plan final qui prend en compte toutes les remarques possibles afin de procéder à un bilan complet des réalisations effectuées par rapport aux réalisations prévues. Le géomètre ou l’architecte doit fournir plusieurs plans de récolements qui couvrent tous les aspects d’un chantier. Il s’agit de celui des réseaux, du bornage, de la topographie, des voiries et autres.