Selon les estimations faites en 2022 plus d’1,5 million de pompes à chaleur ont été installées en France en 2020. Si cet appareil semble assez en vogue en France ou dans d’autres régions de l’Europe, c’est surtout grâce à ses nombreux avantages. Après s’être donc fait un bref aperçu de ce qu’est une pompe à chaleur, il conviendrait de se demander quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un dispositif permettant d’obtenir une grande quantité de chaleur en utilisant de manière théorique cinq fois moins d’électricité. Il existe trois grandes familles de pompes à chaleur et elles sont souvent utilisées dans certaines régions de l’Europe, notamment dans la ville de Toulouse. Pour en savoir plus sur le choix de la PAC à utiliser dans cette ville, il est conseillé de se référer à un spécialiste de PAC Toulouse.
Parmi les grandes familles de pompes à chaleur, il y a la PAC aérothermique, la PAC géothermique et la PAC hydrothermique.
La PAC aérothermique
Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques. Il y a la PAC air-eau et la PAC air-air. La PAC air-air sert à restituer de l’air chaud via un système de grilles d’insufflation ou par des cassettes d’air. La PAC air-eau quant à elle prend la chaleur dans l’air extérieur et chauffe l’eau du circuit du chauffage central.
La PAC géothermique
La pompe à chaleur géothermique sert à puiser l’énergie du sol. Elle puise la chaleur du sol afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage.
La PAC hydrothermique
La pompe à chaleur hydrothermique encore appelée PAC eau-eau puise son énergie dans une source d’eau. Elle prend sa chaleur soit d’un lac ou d’une nappe d’eau et la redistribue dans le circuit du chauffage.
Les avantages d’une pompe à chaleur
Si la pompe à chaleur est souvent utilisée par plusieurs personnes, c’est surtout compte tenu de ses nombreux avantages. Elle favorise une faible consommation en énergie, favorise un grand confort et son utilisation ne demande presque aucun effort.
Une faible consommation en énergie
La pompe à chaleur de maison, utilise généralement une matière première : l’air extérieur. Sa consommation en électricité paraît donc plus faible que celle des autres systèmes de chauffage. Quelques-uns de ses composants peuvent également contribuer à sa faible consommation en énergie. Il y a par exemple le COP, le coefficient de performance. Lorsque le COP est situé entre 4 et 5, cela voudra dire que le dispositif est performant. L’appareil affichant alors un COP 5 signifie que pour un kWh d’électricité consommé, le dispositif restitue le quintuple de l’énergie dans le logement.
Un grand confort d’utilisation
Contrairement aux chaudières ou aux bois, la pompe à chaleur ne dégage aucune odeur lors de son fonctionnement. Elle est facile et agréable à utiliser. Elle peut également avoir des avantages spéciaux, compte tenu du type de pompe. Il existe des PAC air-eau qui intègrent un mode de rafraîchissement beaucoup plus performant que les PAC air-air.
La facilitation d’installation
Les PAC sont simples installées. Elles ne nécessitent aucun effort. La PAC air-air par exemple peut être mise en split, c’est-à-dire fixée au mur ou gainée. Les pompes à chaleur présentent beaucoup d’avantages. En outre, de ceux déjà cités, elles peuvent être utilisées pour produire de la chaleur afin de réaliser certaines tâches agricoles. Comme le chauffage de l’eau pour l’irrigation et le chauffage à air pour le séchage des produits.