Il n’est pas aisé de déplacer à chaque reprise vos matériaux de jardinage pour les travaux à effectuer. Pour autant qu’ils soient utiles, ils doivent être entreposés dans un abri installé dans le jardin pour vous faciliter la tâche. Dispositif de rangement et de sécurité, les abris de jardin existent en différentes matières, chacune avec ses spécificités.
L’abri en métal
Parmi les abris de jardin les plus aisés à l’entretien, se situe l’abri en métal. Bien qu’il ne soit pas l’idéal en matière d’esthétique, il est très économique. Il protège efficacement vos équipements et son montage se réalise sans difficulté.
Lorsque vous optez pour un jardin en métal, vous avez le choix entre trois types de métal : le métal galvanisé, l’aluminium et l’acier inoxydable. En dépit de leur légèreté et de leur sensibilité à l’eau de mer, les abris en aluminium et en acier sont tout aussi résistants que celui en métal galvanisé.
L’abri en bois
Si le métal n’est pas de votre goût, le bois saura combler vos attentes. L’abri en bois est fabriqué soit dans du sapin brut soit du sapin du Nord. La confection de chacun de ces types de bois est achevée dans des finitions différentes.
Alors que le sapin brut est souvent recouvert de vernis, de peinture micro-poreuse ou de lasure, l’abri en sapin du Nord est préalablement rempli de fongicide et d’insecticide. Ce n’est qu’après cette étape qu’est ajoutée la couleur verte ou grise selon le choix.
Outre le fait qu’il s’allie avec n’importe quel cadre de jardin, il implique une régularité dans son entretien. Vous avez aussi la possibilité de le personnaliser selon les dimensions et la couleur qui vous conviennent.
L’abri en PVC
Tout comme les abris métalliques, les abris en PVC sont d’un entretien facile et s’installent aisément. Mais la particularité de ce type d’abri est qu’il est très résistant à l’humidité et aux rayons UV et ne laisse pas pénétrer les vents violents. Il fournit un bon isolement et vous pouvez en faire un espace dédié à vos invités.
Si vous avez un budget réduit, vous trouverez rapidement un abri en PVC de bonne qualité.
Par contre, il est moins solide que le métal.