Pour effectuer des dépôts financiers, des retraits financiers, des crédits, cela se passe dans une institution financière comme la banque. Elle joue un rôle assez capital dans le fonctionnement du système financier et sont sous un contrôle très serré.
Qu’est-ce qu’une banque
La banque se trouve étant une structure financière qui reçoit des fonds du public. Nous allons parcourir ce site afin de comprendre davantage. L’existence d’une banque est précédée d’une autorisation administrative, et non souvent pas assez de monopole de distribution bancaire. La capacité d’un établissement bancaire est fonction de son chiffre d’affaires, de sa comptabilité ou du nombre de personnels.
La banque est donc une entreprise qui offre des services bancaires tels que le crédit, dépôt d’argent et des retraits. Elle vous offre des services d’investissement, d’assurance et bien d’autres prestations de service qui relève de ses qualités. C’est bien la structure financière qui se trouve au centre de la gestion de l’argent. Les banques qui font des opérations de dépôt, retrait appelé banque commerciale sont différentes des banques d’investissement. La banque commerciale est encadrée par une législation.
Les activités essentiellement menées par les banques
Les activités exercées par la banque se reposent sur trois niveaux essentiels. Il y a l’octroi de crédit qui est un produit d’exercice phare de la banque. L’octroi de crédit se repose sur le type de crédit et sur la nature du demandeur du crédit. La banque permet aux clients de venir déposer leur argent auprès d’eux, ce qui est appelé dépôt du public. La banque dispose d’un certain nombre de sécurités mieux que la maison pour protéger son argent.
Ces dépôts constitués par la banque sont également prêtés gratuitement par la banque elle-même. Elle exerce aussi des activités de paiement tel que les méthodes de paiement, la délivrance des chèques, des cartes de paiement et demande de demande d’espèce.