L’hypothermie est une condition dans laquelle la température du corps humain descend en dessous de la limite de 36 degrés Celsius. L’hypothermie sévère, au cours de laquelle la température peut même descendre en dessous de 28 degrés, constitue une menace directe pour la vie.
Hypothermie : causes et symptômes
La cause principale du refroidissement du corps est de l’exposer à des conditions extrêmement défavorables, généralement associées à une température ambiante basse. L’eau froide est particulièrement dangereuse. Lorsqu’il est immergé dans une eau à 4 degrés, la personne moyenne ne peut rester éveillée que pendant environ cinq minutes. La mort par hypothermie suit bientôt. La pluie froide et le vent sont également dangereux, ainsi que la température de l’air extrêmement basse. Il faut lire l’article pour plus de détails.
Les symptômes de l’hypothermie aux stades ultérieurs sont des étourdissements, des douleurs dans les bras et les jambes, une sensation de froid glacial et une agitation associée à une désorientation. Lorsque l’hypothermie devient vraiment grave, la victime est incapable de s’aider elle-même en raison de la démence, d’une altération de la conscience et d’un comportement irrationnel. Des hallucinations, une perte du sens du temps peuvent survenir.
Traitement de l’hypothermie
En cas d’hypothermie avancée, les premiers soins doivent être commencés immédiatement. Avec un refroidissement doux, il suffit de changer la personne refroidie avec des vêtements frais, de la couvrir d’une couverture ou d’un autre matériau retenant la chaleur et de servir des boissons chaudes.
Si une personne blessée développe une apathie, cela indique un stade plus profond d’hypothermie. Une intervention médicale peut alors être nécessaire. En attendant, la personne doit être placée avec les membres recourbés (pour éviter une perte de chaleur supplémentaire), couverte et éventuellement lavée avec des liquides chauds.
S’il s’agit d’hypothermie sévère et que la victime est inconsciente, il est avant tout important de bien contrôler sa respiration et son pouls. Avec l’hypothermie, le travail des poumons et du cœur ralentit, par conséquent, le temps de vérification des fonctions vitales doit être prolongé à une minute. En cas d’absence de pouls et/ou de respiration, la victime doit d’abord être ventilée pendant environ 3 minutes afin de réchauffer le corps de l’intérieur, puis la réanimation doit être démarrée.