Pour démarrer son entreprise de couture, l’investissement capital à effectuer est dans la machine à coudre. Vous pouvez vous retrouver noyé dans les marques lorsque vous ne savez pas grand-chose dans le domaine. Vous avez donc besoin de conseils d’experts. Cela dit, le contenu de cet article propose quelques conseils pour le choix d’une machine à coudre.
Vérifier les réglages de la machine
Pour qu’une couture soit propre ou pas, ce sont les réglages dont la machine est dotée qui définissent cela en partie. Donc, ces réglages doivent être assez précis pour offrir un bon travail. En effet, la largeur et la longueur du point sont un réglage que le couturier doit vérifier avant de procéder à l’achat. Si le réglage à ce niveau vous paraît difficile, allez vers une autre machine. Le déplacement latéral de l’aiguille est un autre réglage assez important. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. La facilité de bouger l’aiguille lors de la couture est très importante pour un travail rapide et efficace. Par exemple, la couture de passepoils ou de fermeture à glissière nécessite que le déplacement de l’aiguille soit fait sans la moindre difficulté. La pression du pied-de-biche est un autre réglage à ne pas négliger. La machine à utiliser devra permettre ce réglage lorsque vous travaillez sur des matières très épaisses et assez fines.
Le poids et la puissance de la machine
En matière de poids, il est fortement recommandé d’opter pour les machines lourdes en raison de plusieurs éléments. La lourdeur permet de définir la qualité des pièces qui composent la machine. Car, les machines à coudre légères possèdent des pièces en plastique, et leur réparation cause des difficultés. Mais, lorsque vos pièces sont en métallique, la machine est robuste et durera assez longtemps. Aussi, les machines lourdes sont plus stables. Pour ce qui est de la puissance, c’est le moteur qui en détermine. Cela dit, privilégiez un moteur de puissance 70 W minimum. La puissance est plus importante lorsque le moteur est en métal.