Entre 5 et 18 mois, votre chienne entame sa période de puberté et vous pouvez donc organiser son accouplement. Lorsque la chance vous sourit, et qu’elle tombe enceinte, ce serait un avantage pour vous de savoir lorsqu’elle est prête à mettre bas.
Comment accouplé votre chienne ?
L’accouplement d’une chienne suit un ensemble de procédés que nous vous recommandons vivement de suivre. Trouvez tout d’abord le mal idéal, répondant à vos attentes. Vous pouvez en trouver par exemple sur ce site. Une fois cela fait, payez les frais nécessaires et déplacez votre femelle vers le domicile de son prince charmant. Après l’accouplement, la femelle fécondée sera gestante environ 57 à 65 jours. Durant cette période, vous noterez plusieurs signes. Dès le premier mois, les mamelles prennent du volume et la chienne a des sécrétions vaginales. Elle prend ensuite du poids et son ventre commence à prendre forme. Dans certains cas, elle perdra d’appétit après environ 30 jours. Elle dormira beaucoup plus les dernières semaines de gestation. Une visite chez le vétérinaire est par ailleurs nécessaire. Cela permet de confirmer que la chienne est vraiment enceinte et si possible vérifier le nombre de chiots et leurs états de santé. Si la gestation va au-delà de 70 jours, la mère et sa portée sont menacées. Il faut immédiatement faire appel à un vétérinaire.
Quels signes indiquent que votre chienne veut mettre bas ?
Même si vous ne pourrez pas le prédire avec exactitude, il y a certains signes qui vous indiquent que la gestation est bientôt à terme. La future maman cherche un endroit bouclé où mettre bas paisiblement. Vous remarquerez qu’elle devient de plus en plus nerveuse. Elle perd 1 ° Celcius la veille du jour J. La mise bas dure en général 12 heures. Mais les femelles novices peuvent mettre 36 heures pour expulser le premier descendant. Les autres arriveront avec 10 à 60 minutes d’écart généralement. Pour savoir si tous les chiots sont sortis, il n’y a rien de plus simple que de tâter légèrement le ventre de la chienne. L’absence de boule vous indiquera que la femelle vient d’accomplir avec succès la mise bas.