Sommaire
Comme toute activité, la vente d‘un immeuble est sujette à certaines obligations et mesures. Conclure une vente est devenu un métier à part entière et les agences immobilières en sont les principaux acteurs. Voici quelques conseils pour faire le choix de l’agence qu’il faut.
La compétence territoriale de l’agence
Un produit ou un service ne peut être bien vendu que par celui qui en maîtrise les rouages. Il en est de même pour le choix de votre agence. La maîtrise du secteur est l’un des critères essentiels. Suivez ce lien pour en savoir plus . La proximité de l’agence par rapport au bien en vente signifie que l’immeuble sera évalué en fonction du prix en vigueur dans son secteur.
Le type de mandat
L’étape de la situation géographique précède la remise officielle du bien à l’agence. Cette remise se fait par l’établissement d’un mandat. Par le mandat exclusif, le vendeur choisit de confier son bien à une seule agence. Ce mandat peut être reconduit de manière tacite après l’échéance de ses trois mois de validité. L’agence ayant la garantie de sa commission, le bien sera vite vendu. C’est l’avantage de ce mandat.
Le mandat simple est établi quand le vendeur décide de confier la vente de son bien à plusieurs agences. Sa durée de validité est également de 3 mois avec tacite reconduction. Contrairement au mandat exclusif l’établissement de ce type de mandat n’accélère pas la vente de l’immeuble.
Les compétences de l’agence en matière de communication
La vérification des moyens de publication de l’agence est très importante. Votre offre doit atteindre les cibles visées. Avant toute signature, l’agence doit montrer les preuves de l’efficacité de son système de communication. La plupart des agences font apparaître leurs offres sur les principaux portails immobiliers ou sur leurs sites internet. Et même à leur siège, l’annonce est mise dans la vitrine de l’agence. La mise en valeur de votre annonce détermine sa vente dans les meilleurs délais.