De plus en plus de personnes pensent aujourd’hui à réduire le gaspillage et à effectuer un changement sur leur manière de consommer. C’est dans cette optique que les Repair café ont vu le jour et mettent à la disposition de personnes désireuses de faire réparer leurs objets détériorés, des gens compétents pour redonner vie à ces derniers.
Origine des Repair cafés
Le mouvement des Repair cafés a vu le jour il y a dix ans au pays bas grâce à Marine Postma, une militante écologiste. Pour aider les initiatives locales à installer des Repair café, l’association Stichting repair fut créée le 2 mars de l’année 2010. Fort de son succès, on dénombre plus d’une centaine de groupes locaux dans le pays trois ans plus tard. Le mouvement devient par la suite international et fit son apparition en 2013 en France, plus précisément à parmi et à Nice.
Qu’est-ce qu’un Repair café
Un Repair café est un lieu où des bénévoles redonnent vie à des objets abîmés afin de recycler au maximum et de réduire les déchets. De nombreux objets peuvent y être réparés comme les ordinateurs, les outils électroménagers, les vélos, ou remis à neuf comme les vêtements ou encore les meubles. On y trouve en effet des personnes avec des compétences diverses. Dans les cas où les objets qu’on leur confit ne sont pas réparables, les bénévoles se chargent de donner des conseils et des astuces qui sont d’une grande utilité. On peut se rendre sur des sites spécialisés pour plus de détails.
Un mouvement qui connaît du succès
Il va sans dire que le mouvement Repair café connaît une belle réussite puisqu’un grand nombre de personnes est au rendez-vous lors des ouvertures. On peut s’y rendre avec un objet au plus par personne et attendre son tour pour le donner à réparer. Un peu plus de 50 % en moyenne des objets confiés en réparation reprennent vie à chaque évènement.