Le VPN (Virtual Private Network de son nom complet) offre plusieurs avantages notamment la protection de la vie privée, des communications et l’intégrité de celles-ci. Au vu donc de son utilité, son usage s’est démocratisé et il est aujourd’hui très plébiscité par les particuliers notamment dans des pays comme la Chine ou la Russie. Passons en revue 3 avantages de cet outil !
Le VPN favorise le télétravail
Le lien du site pourra vous en apprendre davantage au sujet du VPN. Avec ce dernier, il est possible d’interconnecter des réseaux non connectés physiquement. Il peut par exemple s’agir d’un travailleur en déplacement devant accéder à l’unique réseau privé de son entreprise. L’accès étant protégé et la connexion cryptée grâce au VPN, le risque d’intrusion dans le réseau privé de ladite entreprise diminue considérablement même si l’accès est permis à partir d’Internet. Le travailleur pourra donc accéder au réseau comme s’il était présent physiquement dans l’entreprise et travailler aisément. Pour rappel, c’est une folie, en matière de sécurité, que de permettre l’accès au réseau d’une entreprise depuis Internet à tout le monde. D’où l’utilité du VPN dans la facilitation du télétravail pendant cette période de pandémie.
Le VPN permet d’éviter les blocages de contenus et d’accéder à tous les sites
Avec le développement d’Internet, les fournisseurs de contenus ont explosé et proposent des contenus aussi variés les uns que les autres. Malheureusement, beaucoup de ces contenus sont censurés ou bloqués dans certains pays. Un VPN permettant de simuler une situation géographique, il est donc possible de contourner aussi bien la censure que les blocages de contenu qui ont lieu dans ces pays et accéder à tous les contenus désirés. Ainsi, les internautes dans des pays comme la Chine arrivent à se connecter à des milliers de sites web, réseaux sociaux comme Facebook ou fournisseurs de contenus comme Netflix qui sont censurés dans leur pays.