Tout savoir sur le visa touristique

Pour se rendre dans un pays dont on n’a pas la nationalité, on doit disposer d’un visa. Mais, il existe plusieurs types de visas à ne pas confondre. Au nombre de ceux-ci, nous avons le visa touristique. Qu’est-ce qu’un visa touristique et comment s’en procurer un ? Cet article vous apporte plus d’éclaircissements.

Un visa touristique : qu’est-ce que c’est ?

Un visa est une autorisation conditionnelle accordée par un territoire à un étranger, lui permettant d'entrer, de rester ou de quitter ce territoire.

Les visas peuvent généralement inclure des limites sur la durée du séjour de l'étranger, les zones du pays dans lesquelles il peut entrer, les dates auxquelles il peut entrer, le nombre de visites autorisées ou le droit d'un individu à travailler dans le pays en question. Les visas sont associés à la demande d'autorisation d'entrer sur un territoire et sont donc, dans la plupart des pays, distincts de l'autorisation formelle effective d'un étranger à entrer et à rester dans le pays.

La principale différence entre un visa touristique et un passeport est qu'un visa touristique est une mention placée dans un passeport. Elle accorde à son titulaire l'autorisation officielle d'entrer, de quitter ou de séjourner dans un pays mais ici, pour une période déterminée. Selon l'endroit où vous voyagez, un visa peut être valable pour une ou plusieurs visites.

Découvrez en plus sur les démarches à faire pour obtenir un visa touristique pour le Cameroun en cliquant ici. Dans chaque cas, un visa est soumis à l'autorisation d'entrée d'un fonctionnaire de l'immigration au moment de l'entrée effective, et peut être révoqué à tout moment.

Comment vous en procurer un ?

Tout d’abord, vous devez payer les frais de demande de visa et remplir le formulaire de demande électronique de visa de non-immigrant. Fixez votre rendez-vous. Cela se fait généralement via internet par le biais de sites internet élaborés à cet effet. Il vous sera ensuite communiqué la date et l’heure de votre entrevue de demande de visa.

Pour finir, vous devez fournir des documents comme un passeport original avec une validité de six mois au-delà de la date d'arrivée prévue pour le pays concerné. Vous devez fournir aussi tous les anciens passeports et une photo par spécification. Une preuve de paiement des frais, qui est un reçu valide sera également exigée.