Que manger pour protéger son cœur ?

Le cœur est l’élément vital du corps humain. Il est souvent sujet à des affections comme les maladies cardiovasculaires pouvant conduire à la mort. Ces maladies peuvent être évitées si on protège convenablement le cœur en consommant certains aliments. Découvrez dans cet article, les aliments à consommer pour protéger son cœur.

Pour protéger son cœur, consommez du poisson en quantité


Les poissons gras tels que le saumon, la sardine et le maquereau contiennent suffisamment d’acides gras polyinsaturés favorables au système cardiovasculaire. Dans cette grande famille d’acide se retrouvent les oméga-3. Ils permettent aux membranes cellulaires d’être fluides et abaissent les triglycérides. Visitez notre site pour en savoir plus ... sur quoi manger pour rester en bonne santé.
Les acides gras oméga-3 régulent la pression artérielle et contribuent à la production du bon cholestérol HDL. Grâce à leurs effets antiagrégant, ils luttent efficacement contre la formation de caillot. Consommez du poisson deux fois par semaine permet de garder son cœur en santé. Les hommes qui consomment régulièrement du poisson ont moins de chances de mourir de maladie cardiovasculaire.

Pour protéger son cœur, mangez des fruits et légumes à volonté


L’excès de graisse dans le bol alimentaire est capté par les fibres des fruits et légumes. Ces derniers jouent un rôle important dans la réduction du cholestérol. Les fruits et les légumes apportent à l’organisme des nutriments antioxydants, précisément les polyphénols. Ils aident l’organisme à réduire le risque cardiovasculaire.
Le cacao, le soja et thé sont des aliments riches en polyphénols. Les légumes (épinards, brocoli, choux) contiennent également des minéraux et surtout de la vitamine K indispensable pour la santé cardiaque. L’huile d’olive est également une graisse incontournable dans la lutte contre la mortalité cardiovasculaire et le risque d’AVC.

Pour protéger son cœur, consommez des fruits riches en antioxydants


Plusieurs études ont montré que les personnes qui consomment le plus d’antioxydants sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires. La myrtille et la grenade constituent des sources de molécules antioxydantes. Grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, la myrtille améliore la fonction vasculaire chez l’homme. Les fruits mûrs comme le raisin et la fraise jouent également le même rôle.