Lors de vos repas, montrez vos qualités d’hôtes à vos invités en sachant bien accorder les plats avec les vins qui conviennent. Comment bien accorder son plat avec son vin ? Quel vin s’accorde à quel plat ? Voici quelques guides pratiques pour réaliser un accord parfait.
Quel vin passe en premier ?
En effet, il existe quelques règles essentielles pour que vous ne vous trompiez pas. Si vous désirez en savoir plus, visitez ce lien https://www.locationappartement.info/assurance/teleassistance.html. Pour satisfaire vos invités, il faut servir le plus jeune, le plus frais, le plus sec, le plus léger, les vins blancs secs et les vins rouges. Ce n’est après cela que vous servez le plus vieux, le plus tempéré, le plus moelleux, le plus charpenté et les vins rouges. Il est fortement recommandé de servir le vin avant le plat afin que les arômes puissent s’exprimer en attendant la dégustation.
Accord du vin et du plat : Soyez inventif
Oubliez les préjugés et innovez. Pour trouver un nouvel accord, il est nécessaire d’inventer en matière gustative. Les vins rouges s’accordent souvent avec du fromage mais sachez qu’un madère ou un vin sec pourra aussi faire l’affaire. Il en est de même pour le vin liquoreux que nous consommons souvent avec le foie gras. Pourtant, il est également très délicieux avec un vin rouge bien charpenté. Voici quelques exemples de mets et de vins qui peuvent s’accorder :
- Une tarte aux fruits, une crème caramel avec du vin blanc moelleux.
- Une truite, une charcuterie avec un vin rouge léger.
En bref, il n’y a rien d’obligatoire. Vous pouvez inventer pour retrouver de nouveaux goûts. Il est également conseillé de changer de temps en temps les verres de vos invités afin de garder les intacts et éviter le mélange des arômes.