Les techniques pour détecter une fuite d’eau

Une fuite d’eau, qui n’est pas détectée à temps, peut gonfler excessivement votre facture d’eau. De ce fait, il est important de la détecter aussitôt qu’elle survient. Quels sont donc les différents moyens pour y arriver ?

L'électroacoustique

Les fuites d’eau émettent généralement des vibrations. De ce fait, il est tout à fait possible de les détecter en utilisant un micro amplifié. Cette méthode s’appelle l’électroacoustique. Grâce à elle, les spécialistes en détection de fuite peuvent savoir avec précision où se trouve votre fuite.

Vous vivez à Lyon et êtes à la recherche d’un spécialiste pouvant vous aider à détecter une fuite d’eau grâce à l’électroacoustique ou une autre méthode ? Découvrez le ici.

L’utilisation du gaz traceur

Il est possible de détecter des fuites d’eau en utilisant des gaz comme l’hélium ou l’hydrogène. Cette méthode consiste à introduire l’un ou l’autre de ces gaz dans votre canalisation. Si le gaz ressort à la surface, cela voudra dire qu’il y a une fuite dans votre canalisation. Pour repérer le lieu exact de la fuite, les spécialistes se servent d’un reniflard.

L’inspection par vidéo

Il est également possible de détecter des fuites d’eau en se servant de caméras. Il suffit d’introduire ces caméras dans la canalisation et vous aurez en image son état actuel. Cela vous permettra de détecter n’importe quelle fuite d’eau. Toutefois il est à préciser que cette caméra ne peut être utilisée que sur certains types de canalisation.

La caméra thermique

Il est également possible de déceler rapidement une fuite d’eau à l’aide d’une caméra thermique.  Cette caméra permet de déceler les fuites grâce aux variations de température. Son fonctionnement est assez est assez simple. Une fois introduite dans la canalisation, la caméra thermique se met à enregistrer les rayonnements rouges représentant les différentes températures et ce, avec une très grande précision.

Pour cette méthode, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du domaine qui pourra interpréter avec précision les différentes variations de température enregistrées.

Il est à préciser qu’il existe de nombreuses autres méthodes de détecter une fuite. Toutefois, celles-ci figurent parmi les plus simples à réaliser.