Les différents types de crèches

Le choix du mode de garde d’un enfant est une décision importante dans le processus de développement de l’enfant. Lorsqu’il doit être mis dans une crèche, les parents se doivent d’opter pour une crèche qui puisse répondre à leur attente et à celle de l’enfant. Dans cette multitude de types de crèches, laquelle choisir ?

La crèche collective

La crèche collective est la crèche des professionnels. Elle est la plus répandue en France et peut être pour la municipalité, une association ou pour un privé. Elle propose le multi-accueil  et coûte moins chers puisque les couches et repas des bébés sont souvent fournis. La page Brehm David LinkedIn renseigne sur l’un des promoteurs et leur offre de crèche.

La crèche familiale : La crèche de l’entre-deux

La crèche familiale fonctionne sous forme d’arrangement entre une crèche collective et une assistance maternelle. L'assistante maternelle se charge de l’accueil de l’enfant à son domicile et ensuite l'amène vers une crèche pour un bout de temps. La crèche familiale fonctionne généralement avec 3 enfants. Ce type de crèche est rare.

La crèche parentale

La crèche parentale est un investissement des familles. Les parents à tour de rôle se chargent de l’accueil des enfants. Sous forme associative, les parents s’organisent et reçoivent l’autorisation pour l’installation de la crèche. Ils sont appuyés par des professionnels recrutés par cette association elle-même.

La micro-crèche

La micro-crèche comme son nom l’indique est une crèche en plus petite. La micro-crèche opère comme une crèche collective? à la différence qu’elle ne dispose que de 10 places au maximum pour enfants et que le tarif ne soit pas le même pour ces deux types de crèches. Ce type de crèche possède juste 3 ou 4 professionnels et prend les enfants de tout âge à cause de la place très limitée.

La crèche multi-accueil

Les crèches multi accueil sont des crèches qui répondent à tous les besoins. Ce sont des crèches collectives qui offrent plusieurs autres modes de garde. Elle est ce complément qu’il faut pour une halte-garderie ou pour un jardin d’enfant. La crèche multi-accueil propose des accueils réguliers, ponctuels et d’urgence.

 

La crèche municipale

Ce type de crèche est dirigé par le conseil communal pour ses administrés. Elles ouvrent à 7h et ferment vers 18h. Elles ont une capacité réduite d'environ 40 enfants, ce qui fait que la demande est généralement non satisfaite.

La crèche d’entreprise, inter-entreprises ou privée

Les crèches privées sont composées de structures multi-accueil, micro-crèche et collectives pour  satisfaire à la demande de place. Dans les crèches d’entreprise, inter-entreprises ou privées, ce sont les employeurs qui réservent des places pour les enfants de leurs employés. Ils prennent également en charge les frais de la crèche qui sont équivalents au tarif d’une crèche municipale.

La halte-garderie

La halte-garde est un complément de mode de garde. Dans ces types de crèches les parents mettent leur enfant en collectivité pendant des heures par semaine ou par mois. Pour ce type de crèche, il est important de prévoir un autre mode de garde des enfants pour les heures hors de la halte-garderie.

La crèche associative

Une crèche de type associatif est une crèche mise en place par des associations. L’inscription dans ce type de crèche se fait en adressant au directeur de l’établissement ou au responsable de l’association.