L’assurance vie peut garantir une couverture en cas de décès, en cas de vie ou dans les deux cas avec la stipulation de polices mixtes, également disponibles en ligne avec des primes parfois très avantageuses. Mais quels sont les réels avantages d’un contrat d’assurance vie ? Nous découvrirons cela dans la suite de l’article.
Le contrat d’assurance vie : avantages
Avec un contrat d’assurance-vie, il est possible d’obtenir une indemnisation en cas de décès de l’assuré, en cas d’invalidité permanente ou de blessure, en cas de perte d’autonomie, en bénéficiant d’une prime intégrale, dans la premier cas (décès) et une partie de la prime après vérification des deux autres cas. Pour plus d’éclaircissement, ceci pourrait vous aider.
En effet, l’assuré verse annuellement ou par versements semestriels, sur la base des versements signés en phase contractuelle, une prime, qui au fil des années constitue une accumulation, un capital, qui sera remboursé au profit d’un bénéficiaire en cas de vérification de l’affaire pour laquelle vous êtes assuré.
Le contrat d’assurance vie, de tout type et avec tout bénéficiaire, vous permet d’obtenir des avantages fiscaux :
Exonération du capital liquidé en cas de décès prématuré de l’assuré ;
Exonération de l’impôt sur le revenu des personnes physiques des droits de succession.
Le contrat d’assurance vie : autres avantages
Dans le contrat d’assurance-vie, le preneur d’assurance a la possibilité de céder le même contrat à des tiers, de le nantir ou d’engager les sommes assurées. Avec la cession du contrat d’assurance, il y a transfert des droits et devoirs du contractant à la police (payer la prime régulièrement, par exemple). Une condition élevée est celle de la possibilité de souscrire une assurance vie obligatoire, dans laquelle le contrat peut être donné en faveur d’une autre personne en garantie de crédits.