La sauvegarde de données: Les différentes options
Les nouvelles technologies à l’ère du numérique apparaissent aujourd’hui comme un moyen de vivre et s’imposent presque dans nos quotidiens. Si elles offrent un réel confort quant à l’utilisation, le risque zéro lié à la sécurité est loin d’être atteint. Alors comment sauvegarder efficacement ses données ?
La sauvegarde sur support physique
Sauvegarder ses données grâce à un disque dur externe peut se révéler comme une solution efficace. Il suffira de le connecter physiquement à votre appareil ordinateur par exemple et d’y copier les informations. Mais attention ! Même s’il présente un avantage certain, le disque dur externe peut vous jouer un mauvais tour. Pour plus de détails sur l’adoption de cette solution vous pouvez vous référer à ce site web. Notons que ce moyen est très souvent préféré par les utilisateurs en raison notamment de la tangibilité.
L’option en ligne et les outils pratiques
La sauvegarde online
En vous référant à vos diverses applications qu’elles soient sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous pourriez opter pour une solution de sauvegarde en ligne. Avec un accès plus ouvert et plus libre sur Internet, le stockage en ligne est donc une solution optimale. Au-delà de ce fait, une sauvegarde en ligne peut également permettre un partage de données. Si les options de sauvegarde en ligne peuvent être payantes, il existe des moyens gratuits et accessibles comme par exemple les 15Go de Google Drive.
Les logiciels
Certains programmes informatiques développés pour ordinateurs ou smartphones peuvent se révéler comme des moyens efficaces pour une solution de sauvegarde. Quel que soit le système d’exploitation utilisé, des logiciels pratiques gratuits tels que Windows 10 du géant Microsoft avec ses fonctionnalités ou encore MacOS de Apple sont donc des moyens potentiels de sauvegarde. Dans ces différents cas, il existe des microprogrammes (l’utilitaire Time Machine par exemple pour MacOS) à télécharger ou des étapes à suivre pour réussir l’opération. Les logiciels de sauvegarde assurent en réalité un véritable confort puisque ce sont des outils gratuits et intégrés à nos ordinateurs.