Recevoir une convocation à un entretien augmente vos chances de trouver un emploi. Il est bon pour vous de pouvoir parler non seulement de vos forces, compétences et expériences, mais aussi de vos faiblesses, défis et difficultés rencontrés sur le chemin professionnel.
Entretien d’embauche : question sur les faiblesses
Attendez-vous à être interrogé sur vos forces et vos faiblesses lors de l’entretien. Il apparaît lors de presque toutes les rencontres de ce type avec un candidat potentiel à un poste. De cette façon, l’employeur veut vérifier si vous êtes conscient de vos défauts et si vous faites des efforts pour les éliminer. Découvrez sur www.ncseonline.org trois défauts qui ne passent pas durant un entretien. Personne n’est parfait, et le recruteur le sait. Alors ne dites pas qu’il n’y a même pas le moindre défaut dans votre caractère. Méfiez-vous également des slogans les plus fréquemment répétés sur votre bourreau de travail et votre perfectionnisme. Essayez plutôt de présenter vos lacunes… sous le meilleur jour possible.
Comment présenter ses faiblesses en entretien d’embauche ?
La pire réponse, qui peut même détruire les chances d’obtenir le poste convoité, est l’affirmation qu’il n’y a pas de faiblesses. Chacun de nous en a, et une personne qui prétend avoir des qualités pures peut être perçue comme trop confiante, vaniteuse ou provocante.
Lors d’un entretien d’embauche, mentionnez les défauts avec lesquels vous vous battez. Vous pouvez dire, par exemple, que vous êtes trop faiblement motivé pour faire du jogging régulièrement. Prendre soin de sa santé est perçu positivement, et le montrer peut vous faire du bien aux yeux du recruteur.
Complétez votre réponse avec des informations sur ce que vous faites pour surmonter un défaut spécifique. Mentionnez également les effets que vous avez déjà obtenus, par exemple le fait que vous courez tous les jours depuis une semaine. La faiblesse, qui est importante et difficile à éliminer, est, par exemple, de reporter les tâches désagréables à la dernière minute. Lorsque vous mentionnez un tel inconvénient, faites savoir au recruteur comment vous l’avez surmonté. Lorsque vous parlez de vos faiblesses de cette manière, vous vous présentez comme des personnes conscientes d’elles-mêmes qui essaient de s’améliorer.