Devenir comptable : ce qu'il faut savoir

Exercer le métier de comptable requiert l'obtention de certains diplômes. C'est un métier qui peut être exercé dans un cabinet d'expertise comptable ou dans une entreprise. L'aspect, la nature, l'étendue des fonctions à remplir ou des missions vont dépendre de la structure dans laquelle où on est. Voici les études et les qualités requises pour devenir comptable.

Les missions d'un comptable

Au sein d'une petite structure, le comptable a généralement une place centrale. Il est dans ce cas le comptable unique de cette petite entreprise. C'est lui qui assure la gestion quotidienne de l'entreprise sur divers plans : le plan bancaire, comptable et fiscal, administratif, etc. En plus de ces fonctions, il établit une gestion prévisionnelle : outils de reporting, tableaux de bord, etc. Dans une plus grande structure, le comptable a l'obligation de se spécialiser dans la branche requise et sera placé sous la responsabilité d'un chef comptable : en savoir plus.
Dans un cabinet d'expertise-comptable, ce fonctionnaire gère la comptabilité de plusieurs entreprises de façon autonome, et ce, sous la supervision d'un expert-comptable qui est son supérieur hiérarchique. Cette fonction s'exerce par la réalisation de la saisie comptable, l'établissement du bilan annuel, la révision des comptes, etc. Il peut également assurer la gestion de différentes missions annexes comme l'élaboration des charges sociales, les dossiers juridiques, etc.

Les études requises

On peut devenir un comptable avec un BTS Comptabilité Gestion, avec un Diplôme de Comptabilité et de Gestion et d'autres qualités requises. En effet, en ce qui concerne le BTS Comptabilité Gestion, c'est un diplôme donné par l'État, de niveau bac +2. Il remplace le BTS comptabilité et gestion des organisations CGO. Tout étudiant, ayant obtenu ce diplôme peut songer le poste de comptable, après avoir joué le rôle d'assistant comptable durant quelques mois. Le BTS CG peut être enseigné dans les établissements privés et les lycées.
Quant au DCG, c'est une licence qui prend fin avec un diplôme de bac +3. Il est potentiellement reconnu sur le marché du travail et permet d'avoir une entrée rapide dans une entreprise ou un cabinet.