Découvrez les presses électriques, mécaniques et hydrauliques

L’utilisation des machines à presse (hydraulique, électrique et mécanique) est indispensable aujourd’hui dans les industries et ateliers de formation. Chaque type de machine présente ses avantages et son principe de fonctionnement. À quoi sert les machines à presse dans les industries et quel est le principe de fonctionnement de chacun d’eux ?

Les rôles et différents types de machines à presse

Le rôle des machines à presse est d’exercer une pression sur une masse, afin de réduire son volume, d’extraire une substance, de le polir ou d’y laisser une marque. Pour plus d’informations, voir le site. La source de la pression exercée peut être d’origine électrique, mécanique ou hydraulique. Ces machines sont capables de produire une force continue et progressive. Elles sont composées d’un socle, d’un cadre, d’une colonne de guidage, de moteur et d’un système de gestion et contrôle.

Les presses mécaniques

On en retrouve deux types : les presses à vis et les presses excentriques. Les presses à vis sont utilisées pour forger à chaud ou pour procéder à l’extrusion de la tôle. Elles sont munies d'un coulisseau porte outils. En tournant la vis qui s’insère dans l’écrou fixe du cadre, on obtient la course.

Les presses hydrauliques

Elles fonctionnent grâce au fluide de pression qui peut être l’eau. Elles sont très efficaces pour contrôler la pression et permettent de maintenir la pression dans un temps relativement court.

Les presses électriques

Celles-ci sont très précises. Elles fonctionnent sous l’effet d’une source d’énergie électrique et sont très faciles à manipuler, mais elles coûtent très cher par rapport aux autres presses.

Pourquoi choisir les presses électriques ?

Il est vrai qu’elles coûtent chèr par rapport aux autres, néanmoins elles sont rapides, précises et fiables. Leur rapidité permet de réduire considérablement le temps de travail. Aussi, elles consomment naturellement moins d’énergie. C’est son système informatique qui lui confère sa rapidité. Ce qui lui permet de faire beaucoup plus de travaux et de mener des expériences simultanées en un temps record.

Pour s’assurer de l’utilisation de l’équipement dans la durée, veillez à son entretien régulier. Pour cela, ne vous inquiétez pas, car il est très facile à entretenir.