Ces dernières décennies, le mot « cortisol » a été très employé, tant dans le domaine médical que sur internet. En réalité, il s’agit d’une substance d’une grande importance, car ses effets (dans l’organisme) sont liés au stress et à l’obésité. De quoi s’agit-il vraiment ? Qu’est-ce que le cortisol, et quel est son rôle ?
Le cortisol, l’hormone du stress
Le cortisol est une hormone qui intervient dans l’équilibre du glucose dans le sang, en collaboration avec l’insuline. Cette substance sécrétée par les glandes surrénales participe à la libération du sucre stocké sous forme de réserves dans l’organisme. Le cortisol joue aussi un rôle important dans le métabolisme des protéines et surtout des graisses du corps.
Par ailleurs, il est encore appelé hormone-espionne ou très généralement, « l’hormone du stress ». En réalité, lorsqu’une personne est stressée, l’organisme réagit comme s’il avait besoin de sucre. Ce dernier enclenche une demande accrue de glucose. En réponse à cette réaction, le corps commence par secréter le cortisol en abondance afin que celui-ci libère le sucre auparavant mis en réserve. Pour avoir plus d’infos sur le cortisol et son mode d’action, consulter le site Gufc.
Le cortisol est fortement lié au surpoids et à l’obésité abdominale
Un stress chronique provoque une forte sécrétion d’insuline dans le sang. À son tour, cette hyper insulinémie engendre une libération élevée de cortisol. De ce fait, il s’en suit une accumulation anormale de graisse au niveau de l’abdomen. C’est la raison pour laquelle les personnes très stressées développent le fameux bidon sur le ventre.
Par ailleurs, la demande élevée de glucose créée par le stress oblige le cortisol à mobiliser d’autres sources de sucre, en dehors des réserves. C’est ainsi que la sensation de faim s’enclenche lorsqu’on est trop stressé. La personne aura tendance à avoir envie de manger des produits sucrés pour compenser la demande élevée de glucoses. En outre, l’alcoolisme et une faiblesse de la défense immunitaire peuvent aussi provoquer la forte sécrétion de cortisol.