Pour vous octroyer un prêt immobilier, les institutions bancaires exigent toujours que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Toutefois, le tout ne suffit pas d’y souscrire. En effet, il faut savoir calculer le coût de votre assurance emprunteur qui peut connaître des variations en fonction du coût total de la garantie de votre prêt immobilier. Cependant comment est déterminé le coût d’une assurance emprunteur ?
Le calcul de l’assurance emprunteur sur le capital initial
Découvrez sur ce site, les différentes façons de calculer votre coût d’assurance emprunteur. Lorsque vous procédez à une demande de prêt immobilier, la banque met le plus souvent à votre disposition une assurance emprunteur. Celle-ci est également connue sous la désignation d’assurances de groupe. Il s’agit d’une garantie dont la cotisation est fixe. La cotisation dont il s’agit se fait sur tout de la période du prêt. Son coût est unique. Pour déterminer ce dernier, il faut faire la multiplication du coût initial par le pourcentage d’assurance. Par la suite, réalisez le produit du résultat que vous obtiendrez par la durée de votre prêt. Sachez que la durée devra se chiffrer en année.
Le calcul du coût de l’assurance de prêt pendant sur le capital restant dû
Lorsque vous devez souscrire à une assurance emprunteur, il vous est possible de recourir aux services de la concurrence. Cela vous permet de trouver aisément les meilleures agences d’assurance proposant des prix très alléchants. Vous devez comprendre que l’assurance de prêt est déterminée en prenant en compte le capital restant dû. Toutefois, vous devez savoir que le calcul est un peu compliqué lorsqu’il doit se faire dans le cadre d’une délégation d’assurance. Celui-ci s’effectue grâce à un tableau d’amortissement du prêt. Si par exemple vous contractez un emprunt immobilier s’élevant à 200 000 € pendant que le montant fixé par l’assurance est de 65 € le premier mois, sachez que ce dernier diminuera les mois suivants. Il continuera progressivement dans sa chute jusqu’à atteindre un montant avoisinant 0,40 euro le dernier mois de votre échéance. Pour prendre connaissance du taux devant être appliqué à chaque échéance, il vous faudra consulter le tableau des amortissements.