Comment entretenir une piscine écologique ?

Si vous vivez dans une zone de forte chaleur, vous avez certainement envie de passer de bons après-midi dans une eau douce et saine. Et quoi de mieux qu’une piscine écologique. Mais si vous désirez en jouir toute l’année, il est capital de bien l’entretenir, afin d’éviter tout risque de contamination. Découvrons ensemble dans cet article comment prendre soin d’une piscine écologique.

Qu'est-ce qu'une piscine écologique ?

Avant de pouvoir entretenir votre piscine écologique, il est essentiel de savoir ce que c’est qu’une piscine écologique. Une piscine écologique est un écosystème naturel, constitué de plantes épuratrices qui rendent propre l’eau de la piscine pratiquement tous les jours. C'est une piscine naturelle qui reste toujours propre sans l’apport d’aucun produit chimique. Ces produits chimiques comme le chlore qui vous font gonfler les yeux et irritent votre peau. Le site piscine naturelle et écologique vous permettra d’en savoir plus sur les piscines écologiques.

Comment entretenir une piscine écologique ?

La première question à ça poser c’est quand entretenir votre piscine écologique. Il est vrai que les piscines écologiques s’auto-purifient, mais n’empêche qu'il faut en prendre soin. Nous vous conseillons de faire l’entretien de votre piscine en automne afin de préparer les plantes qui s’y trouvent pour l’hiver. Une piscine naturelle, c’est comme un jardin potager, c’est un écosystème vivant. Elle doit être entretenue comme tel et pour cela aucun produit chimique n’est admis.
Pour que les plantes purificatrices continuent de jouer leur rôle, il est important de les tailler, surtout en fin de saison. Afin d’éviter les dépôts au fond du bassin, il est conseillé de les aspirer au moins 1 heure et une fois par semaine. Le faire durant la période pendant laquelle vous profitez de votre piscine, afin de vous baigner avec une eau saine.
Il ne faut surtout pas oublier de nettoyer votre matériel comme les parois, les lampes UV, les pompes dont vous faites usage. Si vous en avez encore en complément comme des filtres, nettoyez-les aussi.