Comment entretenir et nettoyer sa fenêtre en PVC ?

Les fenêtres en PVC peuvent être utilisées pendant une cinquantaine d'années. Pendant cette période, le PVC reste inchangé même en cas de mauvais temps, même dans des endroits au climat humide et froid. La seule chose qu'il ne peut éviter est la contamination par la suie, la poussière, le sable, etc. Voici donc quelques conseils sur la façon d’entretenir vos fenêtres en PVC pour qu'elles restent toujours aussi propres. 

Conseils pour le nettoyage des cadres de fenêtre en PVC 

Tout d'abord, lorsque vous choisissez des fenêtres en PVC, ne conservez pas le papier adhésif qui protège les profilés plus de trois mois. Avec le temps, il peut se cristalliser, est inesthétique et difficile à enlever complètement. 

Toutefois, si vous n'avez pas encore de fenêtres en PVC, vous pouvez lire ceci pour découvrir les avantages qu'elles offrent. Lorsque vous voulez nettoyer votre fenêtre en PVC, nettoyez d'abord les cadres de la fenêtre, puis le verre. 

Dans le cas contraire, vous risqueriez de tacher le verre en nettoyant les cadres. De cette façon, vous devrez répéter le nettoyage des cadres, doublant ainsi le travail. 

Aussi, les cadres des fenêtres en PVC devraient être lavés au moyen d'un chiffon humide accompagné d'un savon neutre. Il existe des produits spéciaux pour le nettoyage des profilés en PVC.

Toutefois, vous pouvez également utiliser un savon que vous utilisez à la maison. Assurez-vous au préalable qu'il est neutre et ne contient pas d'abrasifs ou de solvants. 

Comment entretenir les joints de fenêtres en PVC

Différents types de plastique sont utilisés pour fabriquer les joints de fenêtre en caoutchouc. Pour les maintenir en bon état, les fabricants recommandent d'utiliser du talc une fois par an. 

Si les joints sont très sales, ils peuvent être nettoyés avec de l'eau et au maximum un savon neutre, comme pour les cadres. Les savons concentrés peuvent également endommager les joints en caoutchouc.

N’hésitez également pas à graisser régulièrement vos joints de fenêtre avec un bâton de silicone pour les maintenir souples.