Vos tableaux sont là et il ne reste plus qu’à les monter ? Trouver la bonne disposition pour un tableau nécessite que vous mettre dans la peau d’un artiste. Bien sûr qu’il ne s’agit pas de faire forcément appel à un monteur professionnel. Tenez, ce guide vous dit comment y aller pour trouver le bon emplacement pour votre tableau.
Observer et prendre en compte les dimensions
Pour réussir une décoration murale, il faut nécessairement prendre en compte le format de votre tableau. Une chose bonne à savoir est de ne jamais disposer un petit tableau au beau milieu d’un grand mur vide, surtout quand il s’agit d’un tableau toile personnalisé. En effet, un tableau toile personnalisé ne saurait cacher votre identité artistique et il convient de le valoriser en le disposant tel une œuvre digne de vous.
S’il vous tient forcément de disposer votre petit tableau, joignez y toute une collection de petits tableaux et tenez compte des volumes pour personnaliser votre création murale. A l’opposé, un tableau de grandes dimensions mettra bien plus en valeur votre pièce d’autant plus qu’il s’expose sur une grande place et ne saurait être inaperçu.
Quel emplacement pour mieux valoriser vos tableaux ?
Un tableau doit être disposé dans les règles de l’art. Un tableau de petites dimensions sera bien placé au milieu de 2 fenêtres. Il en est de même s’il est placé entre 2 meubles. Pour un effet optimal, il doit être disposé au strict milieu des 2 éléments. Un petit tableau sait aussi faire effet sur un petit meuble posé à côté d’une lampe.
S’agissant de la hauteur, il vaut toujours mieux de respecter la règle des 165 cm, peu importe les dimensions du tableau. Il est une mauvaise habitude de mettre vos tableaux trop en hauteur. Car pour les règles de l’art, il faut placer le centre du tableau à 165 cm du sol pour bénéficier pleinement de son effet décoratif.