Comment choisir un moulin à légumes ?

Écraser les légumes n’est pas toujours aisé. Heureusement qu’il existe une alternative efficace et rapide : le moulin à légumes. Présent dans presque toutes les cuisines, le moulin à légumes est devenu l’allié qu’il vous faut pour vos soupes, vos purées fraiches et sauces. Mais il en existe de toute sorte. Alors quels sont les critères qui doivent vous guider dans le choix de votre moulin ?

Moulin à légumes : de quoi s’agit-il ?

Le moulin à légumes, encore appelé presse-purée, est utilisé en cuisine pour moudre des légumes comme l'indique le site web http://www.dreamermag.fr. Généralement, le moulin dispose d’une manivelle et  d’un récipient à la forme d’un cône, à l’intérieur duquel est installée une grille percée. Son fonctionnement repose  sur un principe de pression. En effet un demi-disque sous l’action rotative de la manivelle va presser les aliments à moudre contre la grille. La présence d’un ressort permet de moduler la pression sur les aliments.

Quels sont les critères de choix d’un moulin à légumes ?

Pour faire une purée, une soupe ou une compote, il faut suffisamment moudre les légumes et fruits. Dans un moulin à légumes, deux éléments permettent d’obtenir cette texture adéquate à la réalisation de vos plats. Il s’agit du ressort et  de la grille trouée. Une grille bien aiguisée pourrait faciliter le broiement des aliments pendant que le ressort de par sa tension optimale, maintienne la bonne installation du demi-disque sur la grille.
Préférez un moulin en inox pour des raisons d’hygiène alimentaire. En dehors de sa surface lisse qui empêche  les microbes de proliférer, il offre une bonne résistance aux écarts de température. Ainsi vous pourriez l’utilisez longtemps. Grâce à sa teinte chromée, l’inox rajoute de l’élégance à votre cuisine.
D’autres éléments entrent en ligne de mire pour choisir un moulin. Entre autres, la taille du moulin, la commande électrique ou manuelle, les accessoires. Pour ces derniers, assurez-vous de pouvoir facilement les changer chez le fabricant.