Avez-vous besoin d'une autorisation pour vous rendre aux Etats-Unis ?

Comme dans plusieurs autres pays, pour se rendre aux USA, il reste obligatoire de faire une demande d’entrée sur le sol concerné. En effet, le visa est le moyen par lequel on contrôle les immigrations sur un territoire. Il en existe différents types en fonction du but de votre voyage.

Les formalités pour aller aux Etats-Unis

Pour se rendre aux USA pour un séjour minimum de 90 jours, le visa n’est pas nécessaire. En effet, la France fait partie du Programme d’Exemption d’autorisation sur le territoire américain. Mais attention, il faut avoir sur vous l’ESTA Etats-Unis. A cause des attentats de septembre 2001 plusieurs mesures ont été mise en place pour renforcer la sécurité.

Comment obtenir un Visa pour les USA ?

Il y a plusieurs types de visa pour se rendre aux Etats-Unis qui correspondent à l’objectif de votre séjour. Ainsi, vous pouvez demander une autorisation pour y travailler, suivre un cursus universitaire, y investir ou même pour un parcours touristique. Pour tous les motifs, la procédure est la même.

  • Où faire la demande de VISA ?

L’autorisation de voyage s’obtient à l’ambassade ou soit au consulat. Vous avez droit à un dossier de demande qu’il faudra remplir et retourner avec toutes les autres pièces demandées. Un passeport biométrique en cours de validité reste indispensable. Commencer donc par le renouveler, s’il est arrivé à échéance.

  • Quand demander votre VISA ?

Nous vous conseillons de commencer très tôt les procédures. En effet, il y a un bon nombre de formulaires à remplir, plusieurs pièces à rassembler et à ramener au consulat ou à l’ambassade. Il faudra également prendre en compte le délai de traitement de la demande qui est une étude poussée du dossier. Toute les demandes sont traitées au cas par cas. Quel que soit le type du VISA, l’entretien est obligatoire au cours du processus.