3 erreurs les plus courantes lors du déploiement de logiciels ERP dans les PME

Les erreurs dans la mise en œuvre de l’ERP sont si courantes que de nombreux professionnels de l’informatique ont de véritables frissons lorsqu’ils entendent cet acronyme. Connaître les principales défaillances commises par les entreprises lors de la mise en œuvre d’un ERP peut être l’un des meilleurs moyens de les éviter lors de leurs prochaines expériences.

Ne pas faire de planification efficace

Comme pour tout autre type de projet, la planification inappropriée de la mise en œuvre d’un ERP est à l’origine de la plupart des problèmes qui surviennent lors de l’exécution de l’outil. Consultez le site pour en savoir plus sur le logiciel ERP Cloud. Les erreurs courantes à ce moment-là comprennent des estimations bâclées du temps et des ressources nécessaires pour effectuer le changement. Il convient également de mentionner l’absence d’analyses et d’audits dans les processus et politiques de l’entreprise, avant de choisir le système. Lorsque les entreprises ne comprennent pas le contexte actuel de leurs activités, il est difficile de savoir ce qu’elles doivent faire pour optimiser les processus et les activités.

Ne faites pas attention aux licences logicielles

Certains ERP fonctionnent avec le paiement de licence par utilisateur. D’autres facturent des frais uniques, en plus de la maintenance et du support. Il y a ceux qui fonctionnent sur leurs propres serveurs, ceux qui fonctionnent dans le cloud et ceux qui utilisent des serveurs tiers. Lorsque l’entreprise ne pense pas à ces détails, qui sont liés à l’octroi de licences, cela peut entraîner des pertes. Parfois, le nombre de licences achetées est faible et, à mesure que le système évolue, le nombre d’utilisateurs augmente. Selon le niveau de croissance de l’entreprise, l’installation d’un ERP sur ses propres serveurs est également coûteuse. Il a toujours tendance à augmenter en raison des données qui s’accumulent.

Ne pas mieux connaître l’outil

Certaines entreprises décident de mettre en place un ERP presque aussitôt qu’elles reçoivent une proposition du fournisseur. Dans de tels cas, une erreur courante est d’accepter l’offre, sans la comparer à d’autres solutions ou sans faire une évaluation approfondie des restrictions et des caractéristiques du système sous contrat. Cela peut entraîner d’énormes pertes pour l’entreprise à l’avenir. Un logiciel ERP doit répondre aux spécificités et aux besoins de votre PME.