10 conseils pour réussir son déménagement

Un déménagement n'a jamais été chose aisée, même si ceci reste un moment de doute et d’émotion. Changer de cadre de vie provoque toujours un stress en nous, puisqu'on est souvent perdu entre les différents préparatifs. Dans l'optique d’éviter de vous retrouver dans cet état et de vous aider à mener à bien votre projet de déménagement nous allons vous proposer des astuces. Dans cet article que nous vous invitons à lire, vous retrouvez dix astuces importantes pour réussir votre déménagement.

 

 

 

 

Faire le tri de vos affaires

 

 

Déménager est souvent assez complexe mais représente le moyen pour vous de trier vos effets. Vous devez songer à faire votre tri étapes par étapes. Commencez par votre chambre et faites le choix des affaires qui sont nécessaires. Si vous avez l’habitude de faire au préalable des tris saisonniers, l’organisation du déménagement serait encore plus facile et vous gagnerez du temps. Débarrassez-vous des objets inutiles en les vendant par exemple pour vous faire aussi des petits revenus.

 

 

Prendre les mesures de votre nouveau logement, de vos meubles et électroménagers

 

 

Afin de mieux disposer les meubles et électroménagers, il est important de prendre les dimensions de votre nouveau domicile. Gardez en tête qu’un logement meublé et équipé doit être décent. Il ne doit en aucun cas être un danger pour votre santé et votre sécurité. L’espace minimale requis doit être respecté pour toutes vos installations. La pièce principale doit être de 7 m2 avec un sous plafond de 3 mètres pour un volume habitable de 21 m3 au moins. Arrangez-vous pour éviter toute mauvaise surprise.

 

 

 

 

Faire un état des lieux

 

 

Etablir un état des lieux est un élément très essentiel, quelques critères certes, mais qui permettent au locataire et au propriétaire de vérifier si les obligations de réparations ainsi que d’entretien son conformes à la loi. L’état des lieux vous permettra d’acquérir un logement dans les normes requis. C’est un document obligatoire qui présente pièce par pièce ainsi que les installations du logement. Il vous évitera tous litiges au moment de votre arrivée ainsi qu’au départ. Le propriétaire ou un mandataire désigné est chargé d’établir ce document.

 

 

Vérifier le devis que propose votre déménageur

 

 

Pour le transport des meubles et des équipements, les choses ne se dérouleront toujours pas facilement. Déjà, optez pour un déménageur recommandé ou avec une bonne notoriété. Les services peuvent être semblables mais rien ne vous rassure que vos affaires arrivent dans le même état. Le devis sécurise la relation entre vous et votre déménageur en vous protégeant en cas de différend. Vous êtes libre de décider comment sera organiser le déplacement de vos biens précieux et fragiles. Le devis est un engagement réciproque ou encore un contrat qui doit obligatoirement être respecté.

 

 

Périodes pour opérer un déménagement

 

 

Il est primordial de retenir qu’un déménagement se prévoit à l’avance. Il faut penser à tout. Privilégiez la basse saison en évitant les périodes estivales car la demande est supérieure et les tarifs sont du coup élevés. Optez pour le printemps car les prix sont moins onéreux qu’en été et le climat est favorable. Retenez que vous devrez aussi éviter les vacances scolaires car les déménageurs sont beaucoup plus sollicités et les prix montent.

 

 

 

 

Dans le cas où vous ne pourrez pas  privilégier ces périodes énumérées, le mieux serait de prévoir le déménagement au moins 4 mois à l’avance.

 

 

Les dates de déménagement

 

 

Il peut paraître souvent difficile de bien choisir la date de déménagement. Préparez et organisez votre déménagement au moins un mois à l’avance. Optez pour une date de déménagement pendant les jours ouvrables. Prévoyez votre date du déménagement en basse saison ou en milieu de mois pour avoir une diversité dans le choix des déménageurs.

 

 

Trouver un déménageur avec une bonne notoriété

 

 

Après avoir pris la décision de déménager, faites le choix d’un bon déménageur pour ne pas abimer vos affaires pendant la manutention. Faites appel à un déménageur professionnel et surtout un qui s’y connait vraiment. Veuillez d’abord vous rassurez si vous êtes à la recherche d’un transporteur ou un déménageur. Etablissez votre budget pour éviter d’être surpris. Utilisez internet et renseignez-vous auprès de vos proches pour choisir celui qui s’adaptera à vos besoins.

 

 

Calculez vos besoins et votre volume

 

 

Le déménagement, que vous le fassiez seul ou par l’intermédiaire d’un professionnel a un coût. Les critères tels le volume à déménager, la distance à parcourir et la complexité de l’opération, etc… déterminent les facteurs qui établiront le prix de l’opération. Tout site de déménageur qui se respect doit posséder un calculateur de volume. Ces calculateurs sont généralement à la portée de tous les internautes et permet l’estimation du tarif du déménagement.

 

L’inventaire des cartons

 

 

Il serait plus judicieux de commencer à préparer vos cartons 2 semaines au moins avant la date du déménagement. Commencez à disposer, organiser vos cartons en numérotant et précisant le contenu de chacun. Arrangez-vous pour ne plus vous perdre dans vos cartons. Vous pouvez encore répartir chaque carton en fonction du poids et les renforcer à l’aide d’une protection supplémentaire pour limiter les chocs.

 

 

L’entreposage

 

 

Il peut s’avérer parfois compliqué de stocker ses affaires en une fois dans son logement. Faites appel à un parent ou un proche pour garder vos meubles et cartons. Dans le pire des cas, faites appel à la location de garde meuble.

 

 

 

 

En somme, le déménagement a toujours été une tâche qui épuise le plus souvent mais en suivant nos conseils cela deviendra juste un moment de plaisir. Toutefois, il est préférable de solliciter un professionnel pour réussir votre déménagement. Pensez  à assurer vos effets pour éviter des désagréments. Et surtout pour terminer , n'oubliez pas de faire les changements d’adresse et de prévenir les parents ainsi que les proches.